Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles

Collection


Collection Permanente

Le Musée des lettres et manuscrits propose au visiteur de partager le quotidien de Charles Quint, d'étudier la théorie de la relativité avec Albert Einstein et de découvrir l’envers des œuvres de René Magritte, les amis d’Hergé ou les amours de Jacques Brel. La collection offre un regard unique sur les hommes et les femmes qui ont contribué à l'évolution de l'art, de l'histoire, de la musique, de la littérature et des sciences.

Le Musée abrite une collection d'environ 140 000 lettres, manuscrits, autographes et dessins. Les expositions des Musées de Paris et de Bruxelles en dévoilent une petite partie. Pour des raisons de conservation, la collection permanente est régulièrement renouvelée et les pièces sont agencées différemment. La qualité des œuvres et la diversité de la collection sont ainsi mises en lumière.

L'espace dédié à la collection permanente est divisé en cinq parties : l’art, la musique, la littérature, l'histoire et les sciences.

 

Vous pouvez y découvrir :

  • Une carte postale illustrée envoyée d’Amsterdam par Pablo Picasso, un scénarimage pour Destino, le film surréaliste de Salvador Dalí, et la correspondance de Monet, Rops, Chagall, Toulouse-Lautrec, Mondrian, Ensor, Alechinsky et Magritte.
     
  • Des lettres et partitions de Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Chopin, Schumann, Wagner, Rossini, Verdi mais aussi Saint-Saëns, Debussy, Ravel et Stravinsky. Notre patrimoine écrit intègre aussi des chansons de Jacques Brel.
     
  • Le MLMB possède un script, écrit par Hugo Claus, pour une nouvelle suite aux films érotiques Emmanuelle mais aussi des lettres en anglais de Charles Dickens et d'Ernest Hemingway ainsi que des écrits de Voltaire, du marquis de Sade, de Marcel Proust, de Jean Cocteau, d’Émile Verhaeren et de Maurice Maeterlinck.
     
  • La section consacrée à l’histoire est mise en valeur par une bulle papale datée de 1179. Il s’agit du plus vieux manuscrit de notre collection, rédigé sur parchemin avec une plume d'oie et de l'encre de Chine. Des lettres manuscrites uniques de Charles Quint, Napoléon Bonaparte et Winston Churchill permettent de pénétrer dans les coulisses du théâtre politique. Les missives envoyées depuis les camps de concentration témoignent, quant à elles, de la censure pendant la Seconde Guerre mondiale.
     
  • La correspondance entre Albert Einstein et Sigmund Freud reflète leur amitié sincère peu connue du grand public. La section sciences est complétée par la première édition de l’ouvrage d’anatomie d’André Vésale, les témoignages d’expérimentation des premières montgolfières ou encore les écrits attestant des avancées scientifiques de Charles Darwin, Louis Pasteur et Pierre et Marie Curie. 

28

jun

2017

L M M J V S D
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Tout l'agenda