Musée des lettres et manuscrits de Bruxelles

À propos


Mission et profil

Le Musée des lettres et manuscrits est un Musée unique en Belgique. Il s'intéresse d'une part à l'histoire de la correspondance et d'autre part aux domaines de l’histoire, des arts, de la musique, de la littérature et des sciences, vus à travers le prisme des témoignages écrits. Des conditions de visite optimales permettent aux visiteurs de contempler des pièces originales, conservées d’ordinaire précieusement dans les archives publiques ou chez les collectionneurs privés.

Le Musée fonctionne sous le statut d’une ASBL. La plupart de ses œuvres viennent de collections privées dont la conservation à long terme lui est confiée. Le Musée peut ainsi présenter des lettres et manuscrits uniques, des petits mots, des dessins ou les premières éditions de certains livres.

Le Musée souhaite souligner l'importance du patrimoine écrit et du caractère intime d'une lettre manuscrite. Ce lieu favorise la réflexion sur la manière dont nous communiquons aujourd'hui dans un monde où les échanges sont de moins en moins réels et tangibles. Dès lors, le Musée met l'histoire de la communication écrite au premier plan et dévoile l’aspect humain des grands événements par les lettres manuscrites des figures importantes.

Les ateliers destinés aux enfants et élèves occupent donc une place importante. En effet, ils sont la première génération à délaisser quelque peu l’écriture manuscrite : les applications remplacent les petits mots et listes de courses, les déclarations d'amour se font par sms ou par e-mail, les invitations sont envoyées par Facebook, Skype sert à communiquer avec des personnes éloignées, etc.

Le Musée a l’ambition de devenir une valeur sûre dans le paysage muséal à Bruxelles et en Belgique. En communiquant en français, en néerlandais et en anglais, le Musée se veut un lieu de partage de la culture avec des visiteurs belges et étrangers. Il veut mettre en place une politique de collection s'articulant autour de la conservation et l'exposition du patrimoine écrit qu’il veut rendre accessible au public par une présentation élaborée des collections permanentes, un programme attrayant d’expositions et un travail pédagogique efficace.

28

jun

2017

L M M J V S D
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Tout l'agenda